Qu’est-ce que le World Clean Up Day ?
Aussi appelé la « journée mondiale du nettoyage », le World Clean Up Day est une opération planétaire qui consiste à lutter contre la pollution à travers le nettoyage bénévole de la population. Cette opération a été lancée par l’association Let’s do it fundation et a lieu chaque 3ème samedi du mois de septembre.
Let’s Do It! World
L'association Let's Do It! World a été créée en 2008 en Estonie et est un membre accrédité du Programme des Nations unies pour l’environnement. Lors de la première mobilisation pour le World Clean Up Day, près de 50 000 personnes s’étaient alors rassemblées. En 2016, l’association est présente dans 113 pays, dont 45 antennes nationales, et 68 antennes régionales.
Objectif
L’objectif de cette journée de rassemblement est d’inciter la population à participer à la protection de la planète autour d’une activité commune et concrète : nettoyer les espaces naturels de ses déchets. Ainsi, comme le met en avant notre article sur le tri sélectif, le traitement des déchets permet leur revalorisation énergétique et limite la pollution liée à décomposition des produits nocifs au cœur de la nature.
En France
La première édition française a été lancée par l’association World CleanUp Day - France, créée en mars 2017, et a mobilisé 200 000 personnes au cours de 3 000 événements sur tout le territoire. En 2019, 265 000 personnes se sont mobilisées en France et ont ramassé 840 tonnes de déchets.
La Providence et le nettoyage
Depuis 1961, La Providence accompagne ses nombreux clients dans l’entretien de leurs sites et participe au bien-être de leurs collaborateurs. La journée mondiale du nettoyage étant un enjeu social et environnemental important, c’est à Lille, dans l’une de nos 4 agences de province que nos salariés se sont prêtés au jeu du ramassage d’ordures avec leur voisin, l’entreprise CVP. Ils ont ainsi pu rassembler de nombreux déchets présents dans leur zone commerciale et tisser des liens forts au sein de leurs deux équipes. Une initiative que toute La Providence s’est empressée de saluer !