Notre responsable QSE – Qualité, Sécurité, Environnement, assure la mise en œuvre et le suivi de la démarche et de la politique QSE.
Elle contribue à la mise en place des décisions commerciales, techniques et organisationnelles, dans le respect des exigences réglementaires et normatives applicables aux métiers et aux certifications associées.
A travers des reporting, elle transmet un rapport mensuel d’activités à la Direction Générale.
Qu’est-ce que la politique QSE ?
La politique QSE représente les actions mises en place dans le but d’être en conformité avec notre stratégie RSE globale. La stratégie RSE rassemble 3 axes principaux :
Enjeu social
|
Enjeu environnemental
|
Enjeu économique
|
Quelles sont les missions à effectuer ?
Les 5 types de missions du responsable QSE :
Gestion de la satisfaction Client
Notre responsable QSE collabore avec les agences à l’analyse des enquêtes, assure le suivi des actions correctives et préventives et tient à jour le tableau de bord correspondant. Elle suit les actions relatives au démarrage des sites stratégiques, puis participe à leur suivi.
Management Santé Sécurité Environnement - SSE
Le management santé sécurité et environnement concerne le contrôle du respect des procédures SSE en vigueur (management SSE, gestion des accidents du travail…) et la bonne application des outils afférents ; mais aussi le le contrôle l'avancement du programme SSE défini dans son périmètre.
Pilotage et Animation
La responsable QSE déploie et anime le système de management QSE de l’entreprise, sensibilise et forme tous les acteurs pour une appropriation des procédures et documents applicables en particulier auprès des coordinateurs QSE en agence. Elle intervient à la demande dans les réunions d’agence, suit le tableau de pilotage des objectifs opérationnels, s’assure de l’enregistrement, du traitement des écarts et améliorations au sein du tableau de bord.
Commerce
D’un point de vue commerce, la responsable QSE peut participer à la préparation d’une offre commerciale ou à la soutenance de celle-ci.
Audit
Enfin, elle prépare et réalise les audits internes et leur compte-rendu selon le planning prévu, prépare et réalise les audits internes des nouveaux sites client (démarrage) selon les règles établies, et accompagne les opérations pour les audits externes clients et certifications.
Quelles sont ses compétences ?
Compétences techniques
La responsable QSE doit avoir connaissance de l’entreprise et de ses métiers, des connaissances approfondies des différents secteurs d’activité des métiers, elle doit connaître les processus de l’Entreprise, les flux et les technologies associées, maîtriser les normes et référentiels QSE ainsi qu’être capable de mettre en place et suivre un système de management.
De plus, des compétences rédactionnelles sont indispensables et traduisent une capacité d’analyse et de synthèse par une communication écrite maîtrisée, pour des recommandations pertinentes et priorisées.
Compétences comportementales
Pour appliquer ces compétences techniques, notre responsable se doit d’être pédagogue, pragmatique, organisée et rigoureuse. Elle doit également avoir le sens du contact, être ferme et posséder une habileté relationnelle.