Le Nettoyage pour les particuliers – B TO C
Une entreprise de « Nettoyage pour particuliers » a pour mission principale l’entretien et le nettoyage à domicile. Elle est en mesure de mettre à disposition une équipe de nettoyage pour effectuer des tâches de propreté au sein d’un appartement ou d’une maison. Nettoyage de la salle de bain, de la cuisine, des chambres, nettoyage de la vaisselle, soin du linge et très souvent repassage.
Le Nettoyage industriel – B TO B-
Le « Nettoyage Industriel » quant à lui est différent. Tout d’abord car la cible n’est pas la même. Il ne s’adresse pas aux particuliers mais aux entreprises.
« Le nettoyage industriel est une prestation de nettoyage assurée par une entreprise spécialisée dans des lieux dédiés à l’usage professionnel ».
Cette prestation peut aussi avoir lieu à l’intérieur des endroits recevant du public, comme des hôtels ou des salles de spectacles mais encore dans des lieux destinés à la production et à la transformation de produits divers comme des usines, des laboratoires mais également pour des bâtiments tertiaires comme les sièges sociaux
Nous voyons donc que le nettoyage industriel et le nettoyage pour particuliers n’ont pas la même cible. Quelle est donc la différence en termes de nettoyage et de process ?
Quelles sont les différences ?
Les entreprises spécialisées en nettoyage industriel réalisent des opérations de shampoing moquette, de nettoyage de vitrerie, de cristallisation, de nettoyage mécanisé, de décapage et de mise en cire qui nécessitent des compétences particulières et donc des qualifications supérieures aux agents d’une société intervenant qu’avec des particuliers.
De plus les clients en entreprises ont davantage d’attentes et d’exigences pour la réalisation de la prestation qui est cadrée par un cahier des charges précis et des contraintes horaires.
Dans le cadre de ces prestations, les agents de service vont avoir davantage recours à la mécanisation. Pour l’utilisation de certains matériels et équipements nos agents doivent avoir certaines qualifications précises. Il est donc impératif que ces prestations soient réalisées par des agents qualifiés et formés, qui utiliseront des produits nettoyants et des matériaux adaptés.
Cette différence s’explique par le fait que le domaine industriel s’expose à des risques spécifiques listés dans un plan de prévention, exigeant un type d’intervention et de service très précis ainsi qu’une sécurité précise pour chaque prestation.
Les agents de service doivent être capables de réaliser la prestation propreté en connaissant les risques éventuels et en étant conscients des gestes et postures à adopter.
Dans le nettoyage industriel, selon la taille des bâtiments à entretenir les agents de service travaillent davantage en équipe et sont souvent bien plus accompagnés dans le management. En effet, des chefs d’équipes sont sur place pour manager les équipes, et souvent accompagnés de Managers de sites, eux-mêmes accompagnés de chargés de clientèles et de chefs d’agences. Ce qui est moins le cas dans le domaine du nettoyage pour particuliers, car les surfaces à entretenir sont moindres surtout dans les grandes villes.
Enfin, le nettoyage industriel représente une facturation plus élevée. En effet, la prestation a un certain cout puisque que dans ce prix, le coût de l’encadrement, du matériel, des équipements, des consommables sanitaires, et des solutions digitales sont inclus. Le cout est moindre dans le domaine du particulier puisqu’il n’y a pas besoin d’autant de matériels et d’encadrement. De plus les frais de structure sont davantage élevés dans le domaine industriel, ce qui a également un impact sur le prix de vente final.
Si vous êtes intéressé par une entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : contact@aaflaprovidence.com